Animation Création Culture Origami

L'origami, la fête qui est toujours avec vous !

Nous !

Larysa OSADCHUK et Alain DELMOTTE

LarysaOsadchukLarysa OSADCHUK a toujours été attirée par le théâtre dramatique, le théâtre de marionnettes et la pantomime. Même durant sa formation universitaire en biologie moléculaire, à Kiev et à Moscou, elle continue une formation en mise en scène de théâtre de marionnettes.

À Kiev et à Moscou elle organise divers spectacles de théâtre de marionnettes avec des enfants. En 1992 elle découvre l’origami et est membre du centre d’origami à Moscou.

De retour à Kiev, elle travaille, de 1998 à 2014, comme animatrice en origami et théâtre de marionnettes au Lycée Anne de Kiev de l’ambassade française. En novembre 2000, elle crée et dirige le Club Origami de Kiev qui a organisé le Ière Exposition Internationale d’Origami (Ukraine, Russie, Moldavie, Japon) avec le support de l’Ambassade du Japon avec pour titre Tout à partir du carré. Depuis, cette exposition s’est répétée chaque année jusqu’à présent. Durant cette période, une fois par mois, elle mène un atelier d’origami gratuit à l’Ambassade du Japon.

De 2001 à 2008, elle travaille aussi pour l’enseignement officiel post-scolaire technique pour les enfants et la jeunesse comme animatrice en origami ; elle établit le programme officiel d’origami pour 5 ans certifié par le ministère de l’enseignement, organise des séminaires d’origami pour les professeurs de toutes les régions d’Ukraine et des ateliers pour petits et grands – y compris avec des enfants malvoyants et aveugles.  Elle participe par l’origami au travail de réhabilitation dans des centres hospitaliers pour enfants (cancer, maladies du cœur, handicapés.)

Elle est l’auteur d’articles sur l’origami dans son ensemble et pour l’art-thérapie, sur le théâtre de marionnettes et a écrit des scénarios pour les spectacles.

En 2003, visite au Japon, invitée dans le cadre d’échange d’enseignants.

Après son installation en France, en septembre 2014, elle continue activement ses activités d’origami, en participant entre autres aux conventions des origamistes du MFPP (Mouvement Français des Plieurs de Papier) à La Rochelle et du OORAA (Organisation des Origamistes de Rhône-Alpes et d’Ailleurs) à Lyon

Alain-bAlain DELMOTTE est docteur en Sciences Botaniques de l’Université Catholique de Louvain, Belgique, et s’est spécialisé en écologie. Pour son travail il a beaucoup voyagé, en particulier pour les Nations Unies (FAO-Agriculture et Alimentation, WMO-Météorologie) en tant qu’écologiste et agrométéorologiste pour la sécuritaire alimentaire dans les pays tropicaux. Il a aussi travaillé dans le cadre de la pollution nucléaire, entre autres lors de l’accident de Chernobyl.

Il a dirigé une maison d’édition de livres en grands caractères en relation avec les Éditions Large Vision de Carcassonne.

Dans le cadre de ses activités professionnelles, il a développé une expertise en informatique (édition, graphisme, analyse de données) et a longtemps enseigné ces techniques notamment au personnel de l’Université Catholique de Louvain.

Il est passionné par la nature, le dessin et la photographie, surtout de nature et de plantes. Il a animé des ateliers sur la botanique, la reliure, les cadrans solaires et l’astrolabe, l’origami et le théâtre de marionnettes notamment dans le cadre de rencontres d’Espéranto, langue dont il a un post-graduat de l’Université de Poznan, en Pologne.

Publicité